Le Népal peut présenter des risques sanitaires, surtout pour les enfants. Il est vivement conseillé de mettre à jour vos vaccins universels, surtout si vous allez entamer un séjour prolongé en zone rurale. Le risque de paludisme est très présent dans le sud du pays, surtout dans la région du Teraï. Ainsi, on vous recommande des traitements comme le Malarone ou le Savarine pour profiter pleinement de votre séjour. Aussi, l’eau du robinet n’est pas consommable. De ce fait, optez plutôt pour de l’eau minérale et des pastilles purifiantes durant votre trek.
Pour une femme voyageant seule, le Népal ne présente pas de risque sécuritaire notable. C’est un pays où les agressions sur des touristes sont rarissimes ainsi que les vols. Cependant, il faut faire attention à vos objets de valeur et à vos papiers officiels. Certaines rues sont considérées comme in fréquentables et dangereuses. D’où, il est vivement recommandé de ne pas vous aventurer dans des zones éloignées la nuit tombant, surtout que les chiens errants deviennent violents et risques de s’attaquer à vous. Dans cette perspective, une injection contre la rage est primordiale pour éviter les risques sur votre santé.
On vous mettra également en garde contre les imprévus tels que les grèves générales et les manifestations qui peuvent avoir lieu pour exprimer une revendication politique ou sociale. Il y a également le risque non-négligeable de catastrophes naturelles telles que les séismes qui caractérisent cette région de l’Asie. Pour plus de sécurité, il serait judicieux d’inscrire votre nom sur la base de données de l’ambassade de France pour bénéficier de l’aide nécessaire au cas où vous êtes dépassé par les événements.
Sur le guide francophone Nepal ) www.trek-nepal.eu, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer un voyage au Népal. Ce site vous aidera à enrichir vos connaissances autour de cette belle destination.