Dans chaque région du globe, l’architecture revêt des caractéristiques propres et visibles dans chaque partie de la maison, notamment les fenêtres. A Marseille, il existe essentiellement trois différents types de fenêtres.
La fenêtre en aluminium à Marseille
A Marseille, les fenêtres prennent de plus en plus l’aspect de baies vitrées plutôt que de fenêtres proprement dit. Pour cela, l’aluminium est une des matières premières les plus utilisées puisqu’il est facile au traitement. Ceci permet ainsi aux architectes de proposer un large éventail de modèles conçus sous diverses formes et différentes couleurs. Les fenêtres en aluminium sont aussi faciles à entretenir. Les vitres en aluminium se nettoient avec de l’eau savonneuse.
La fenêtre en PVC à Marseille
L’usage du PVC dans la construction immobilière date des années 1980, ce qui sous-entend une évolution dans son traitement. En effet, aujourd’hui, on constate qu’à Marseille, la fenêtre PVC (http://www.menuiseriemateco.fr/fenetres-1/fenetres-standards.html) est plus résistante aux changements climatiques qu’autrefois. Elle résiste également mieux à l’usure car elle peut garder sa blancheur pendant plusieurs années d’affilée. Il faut savoir que les fenêtres en PVC sont aussi moins chères que celles en aluminium sur le marché.
La fenêtre en bois à Marseille
A Marseille, la fenêtre en bois traditionnelle garde toujours son caractère d’authenticité et de résistance d’antan. Bien que n’existant que sous des formes moins nombreuses que les deux autres options, la fenêtre en bois est encore celle qui habille le plus la maison en lui conférant un sentiment de sécurité et de simplicité. Aujourd’hui, elle existe sous différentes couleurs et utilise des matières premières plus diversifiées comme certains bois précieux dont le palissandre ou le bois de rose.
A Marseille, la fenêtre (http://www.gcp13.com/fenetre-marseille-a-7.html) est donc construite avec les materiaux suivant : soit en aluminium, soit en PVC ou soit en bois mais le choix incombe au final à chacun.