Les évolutions de l’annuaire

04/07/2014

Il est de moins en moins régulier d’utiliser un annuaire, une fois que les moteurs comme Google (ou Altavista à l’époque) ont suscité l’intérêt, nous avons vu mourir beaucoup d’annuaire de site. En particulier les webmaster qui possédaient un annuaire généraliste (http://www.creasite-france.com/). La complexité des algorithmes rend difficile la rivalité entre annuaire et moteur. Google a longtemps utilisé les annuaires pour classifier ses résultats de recherche, mais a vite fait de l’ombre à ces répertoires web.

Mais alors pourquoi encore les utliliser ?

Certains annuaires sont encore beaucoup consultés contrairement à ce que disent certains sur les blogs SEO (http://www.fenard.fr/1-blog#main), c’est une source de trafic non négligeable que les webmasters voient d’un bon œil. Mais ce qu’ils constatent avant tout, c’est que les liens que font ces annuaires sont utilisés par Google pour classifier ses résultats de recherche. Alors nous voyons de plus en plus des fiches bâclées, ne servant qu’à faire du lien.

Pour une réelle efficacité, un annuaire doit vous permettre de gagner en trafic tout en apportant un signal positif aux moteurs de recherche.

Les moteurs sont tellement conditionnés de part leur programmation que les sites faisant ce genre de lien prennent les pas sur de vrais sites plus pertinent. Ces sites se retrouvent 1er sur Google alors qu’ils n’apportent aucune information à l’internaute C’est pourquoi la vérification manuelle d’un bon annuaire reste une source fiable pour trouver des sites qualitatifs.

Pour l’internaute, l’information doit être simple, précise, et surtout doit respecter ses attentes, c’est pourquoi nous demandons sur Creasite que les contenus soit de ce type.