Les palettes sont très répandues. C’est d’ailleurs l’accessoire indispensable pour rationaliser la manutention, le transport et le stockage de marchandises. Les palettes sont d’ailleurs considérées comme des emballages. Et, en tant qu’emballage, plus particulièrement en bois au même titre que les cagettes, leur devenir est réglementé (articles R541-7 à R541-11 du Code de l’environnement). Assujettie à une filière de recyclage adéquate et adaptée, seules environ 10% des palettes sont valorisées. Elles finissent donc par squatter les ruelles, joncher les trottoirs des villes mais aussi les zones industrielles. Alors pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?
La palette en bois s’invite dans notre déco
La palette en bois s’invite de plus en plus dans la déco tendance des magasins mais surtout dans nos intérieurs. Devenue la favorite des bricoleurs en herbe et de ceux qui militent pour le upcycling (« upcyclage » ou « recyclage » en français, est un terme qui désigne l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser). La palette en bois à un ENORME avantage, Elle se décline au quatre coins de la pièce mais aussi en extérieur. Elle peut devenir une table basse, une bibliothèque, un canapé, un bureau, un range-bouteilles, un arbre de Noël … mais aussi un escalier voire une cabane. Elle s’invite partout. Que l’on soit un petit bricoleur ou un bricoleur de haut vol, les palettes peuvent se transformer en articles de maison simplissimes, complexes voire édifiants.
La palette n’est pas un simple emballage. Elle est cette touche récup originale qui redonne de la chaleur et du naturel à nos intérieurs. En se transformant, elle devient un élément du décor tendance et à moindre coût. Opter pour la palette, c’est faire le choix d’un meuble détourné, le choix d’un acte citoyen, éco-responsable. Que vous soyez un aficionado de l’upcycling ou que vous soyez inspiré par ce concept, trouvez, chinez des idées sur le net.