De nombreuses entreprises sont concernées par la concurrence déloyale, quel que soit les secteurs, les professions et les types d’activité. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver, d’identifier la fraude et de se protéger.
Qu’est-ce que la concurrence déloyale exactement ?
La concurrence déloyale définit un ou des abus de pratique commerciale d’une entreprise par rapport à une autre. La victime peut subir une perte d’image importante, une chute de son chiffre d’affaires, le départ de précieux collaborateurs…
Contrefaçons, divulgation de secrets, détournement de fichiers…
En effet, la concurrence déloyale regroupe un grand nombre de pratiques. Il y a tout d’abord tout ce qui est lié aux contrefaçons et aux imitations. Il y a aussi les tactiques visant à déséquilibrer le concurrent dans son organisation : débaucher des salariés, divulguer des secrets d’affaire ou des savoir faire, détourner des fichiers ou démarcher systématiquement la clientèle.
Aujourd’hui, la concurrence déloyale s’opère également sur internet. on relève de plus en plus d’abus au niveau des noms de domaines ou des liens commerciaux sponsorisés désignant un autre concurrent.
Faire appel à un détective privé pour mener l’enquête
Vous soupçonnez un abus ? Une pratique commerciale trompeuse ? Il est nécessaire de mener l’enquête avant d’entamer quoi que ce soit comme démarche. Le mieux, si vous soupçonnez un cas de concurrence déloyale, est de faire appel à un cabinet de détectives privés. Il en existe dans toutes les grandes villes de France : Paris, Nice, Marseille, Nantes…
Ces spécialistes de l’investigation disposent de tous les moyens pour trouver la faille ou la pièce manquante du puzzle. Les détectives sont de véritables agents de recherches : ils disposent d’une grande expérience, de compétences reconnues en termes de recueil d’informations ainsi que des compétences juridiques. Ils seront à même de vous accompagner personnellement dans le cadre de vos démarches.