Les mises en chantier de logements neufs en France étaient en hausse de 15,1 % entre février et avril 2017 par rapport à la même période en 2016. Cela représente, selon le ministère du Logement, 97 400 unités. La tendance est identique en ce qui concerne les permis de construire avec + 13,7 % (116 100 unités sur une année). Au final, au cours des douze derniers mois à fin avril, le nombre de logements neufs commencés a augmenté de 14,6 %, soit 391 500 unités. La progression du nombre de permis de construire suit la même tendance avec + 13,5 % (465 400 unités). Il semblerait donc que les Français sont de plus en plus nombreux à faire construire et cela peut s’expliquer par des taux immobiliers toujours très compétitifs. Malgré un léger rebond à la fin de l’année 2016, ils stagnent à nouveau ce qui permet aux emprunteurs de bénéficier de conditions avantageuses pour faire construire la maison de leur rêve ou presque. Car le rêve ne rejoint pas toujours la réalité comme le démontre une récente étude.
Quel est le logement idéal ?
Un sondage a été mené afin de savoir quel était le logement idéal des Français. En ce qui concerne la géolocalisation, sans surprise, c’est le bord de mer qui est plébiscité (50 %). Il devance la campagne (39 %), la ville (28 %) et la montagne (17 %). Si le littoral est privilégié, ce n’est cependant pas le choix numéro un des jeunes de 18 à 24 ans qui lui préfèrent la ville à 43 %. Cependant, 46 % des Français doivent se contenter de vivre dans une ville de plus de 100 000 habitants.
Pour le logement, là encore, la logique prédomine puisque les personnes interrogées préfèrent la maison à l’appartement (78 %). Pourtant, ils ne sont que 62 % à vivre dans une maison. Quant à l’accession à la propriété, plus de 70 % des Français la souhaiterait mais dans la réalité, ils ne sont que 58 % à être propriétaires ou copropriétaires tandis que 39 % sont locataires.
Et vous, quel est votre rêve ? Que diriez-vous d’une maison sur la côte, à proximité de Saint-Malo ou des Sables d’Olonne ? Pour cela, contactez un expert de la vente de terrains en Ille-et-Vilaine ou en Vendée !