Aujourd’hui, tout le monde souhaiterait avoir une décoration innovante, créative et inspirante dans son habitat. Or la technique de l’aménagement d’intérieur répond parfois à certains codes pour pouvoir créer une harmonie parfaite, surtout lorsque l’on aime mélanger les styles de mobiliers. Voici quelques conseils pour avoir un design cohérent.
Le meuble d’architecte
En décoration intérieure, il est de bon ton d’avoir chez soi un meuble design et conceptuel. Les créations d’architectes sont un élément qui va ressortir dans votre décor et qui va susciter la curiosité. Par exemple, si vous aimez mélanger les fauteuils de différents styles et de différentes époques dans votre salon. Vous pourriez ajouter une chaise longue Le Corbusier. Ses créations ont une esthétique très épurée et une ergonomie assez surprenante.
L’œuvre d’art
Autre élément qui devient rapidement une source d’intérêt dans une maison, c’est l’objet d’art. Ce peut être une toile, une photographie, une sculpture. Il faut pouvoir la mettre en valeur sans pour autant l’exposer au premier plan. Ne l’exhibez surtout pas comme un trophée sur votre table de salon, mais plutôt sur un meuble en retrait avec une petite lumière qui le soulignera à peine. Savoir rester sobre sur ce que l’on possède est une marque de bon goût et d’élégance.
L’objet de contraste
C’est les amateurs de décoration créative, il y a toujours un élément qui tranche avec l’ensemble. Ce peut être un objet usuel détourné de son utilisation première que vous mettrez en valeur. Par exemple, une sculpture à base de fourchettes, de porte-manteaux ou de vieux outils suspendus sous un puits de jour. D’autres vont préférer l’objet vintage ressorti du fond du grenier. Cela peut-être une ancienne machine à coudre, un vieux téléphone dans votre salon ou une collection du matériel de barbier dans la salle de bain. Enfin, il y a ceux qui vont travailler l’élément naturel comme le bois flotté ou bien cette nouvelle tendance qui consiste à faire pousser des plantes suspendues.