La France compte plus d'un million d'associations actives en France dont les buts sont très divers. Notre mode de vie nous pousse de plus en plus à avoir envie de nous associer pour partager des expériences et vivre des moments exceptionnels. Les associations culturelles et sportives ont le vent en poupe depuis une trentaine d'années surtout chez les jeunes. Malgré cet engouement, il est certain que certaines associations ne voient pas le jour compte tenu de l'opacité de la réglementation. Il est possible de suivre des aides à la création d'association pour éviter les déboires et des pertes de temps.
Quelles sont les formalités pour créer une association ?
La loi de 1901 oblige au respect d'un certain formalisme pour que l'association dispose de la personnalité morale. À défaut, l'association ne pourra pas avoir des relations contractuelles avec un tiers, ouvrir un compte bancaire ou même ester en justice. Les membres de l'association doivent donc rédiger des statuts puis faire une déclaration à la préfecture. Une publication sera réalisée au bulletin d'annonces légales pour que l'association soit définitivement créée. Dès qu'une modification sera opérée sur les statuts, le même formalisme devra être accompli par les membres de l'association. Bien évidemment, la création d'une association engendre un coût qui devra être honoré par les membres de l'association à l'aide de leurs cotisations.
Quel est le rôle d'une association ?
Une association permet de regrouper des membres autour d'un objet bien déterminé dans les statuts. Elle n'a pas vocation à partager des bénéfices. Cela est réservé aux entreprises. Pour autant, une association peut embaucher des salariés pour remplir sa finalité et elle peut même recevoir des subventions étatiques, voire européennes. Plus l'association a de membres plus son rôle sera important dans les relations économiques. Les maires sont d'ailleurs très attentifs aux associations locales et travaillent avec elles sur de nombreux sujets.