En 2019, la pratique d’un instrument de musique fait partie du quotidien de nombreux français. Dans ce panorama, un instrument se distingue de la concurrence : la guitare. Si les atouts de la guitare sont multiples, un paramètre reste cependant difficile à maitriser : l’entretien. Mais ces dernières années, de nouvelles solutions ont vu le jour. Et le résultat est plus que positif. Zoom sur les astuces à appliquer pour entretenir sa guitare à prix malin.
Le nettoyage
Le premier conseil à donner à n’importe quel possesseur de guitare est de veiller à l’humidité du lieu où sera rangé cette dernière. En effet, l’humidité fait gonfler le bois tandis que la chaleur la fait rétrécir. Résultat : une perte d’acoustique et un accordage défaillant. Qu’elle soit acoustique ou électrique, votre guitare a besoin d’être nettoyé minutieusement. Si le chiffon classique peut sembler une alternative satisfaisante, les professionnels ne recommandent pas tous cette solution. En revanche, les brosses de nettoyage de cordes sont plébiscitées par la majorité des guitaristes. Faciles à utiliser, elles offrent un résultat impeccable en quelques secondes. Enfin, si vous souhaitez faire briller le marbre de votre guitare acoustique, il est conseillé d’utiliser l’huile de lin.
Des sites spécialisés
Afin de répondre à une demande plus massive de guitaristes, des sites spécialisés ont été créé. Si l’entretien reste un aspect important dans la gamme de produits mis à la disposition des clients, d’autres accessoires se font la part belle sur ces nouvelles adresses. Du mediator au micros en passant par les sangles ou encore les bottleneck, chaque guitariste peut trouver son bonheur pour une pratique optimale de son instrument de musique préféré. Avec des prix de vente très accessibles dans l’Hexagone, entretenir sa guitare est possible sans débourser une fortune. Un détail qui peut faire la différence dans la tête de nombreux musiciens en herbe. Quand on sait que cette pratique est en hausse chaque année..