Le covoiturage est l’utilisation à plusieurs d’un véhicule. C’est un concept qui tend à se répandre de nos jours. De plus en plus de personnes le font pour aller en vacances, voire plus régulièrement pour aller au travail. Grâce à des sites spécialisés, ces personnes inconnues dans la plupart des cas, s’accordent quant-à l’itinéraire de leurs déplacements. C’est ainsi qu’ils bénéficient des nombreux avantages qu’offre le covoiturage. Dans cet article, nous allons voir quels sont ces avantages qui justifient le recours récurrent à ce nouveau mode de déplacement.
Pour gagner du temps et faire des économies
L’un des atouts du covoiturage est le fait qu’il permet un gain de temps. En effet, une voiture utilisée pour faire du covoiturage est reconnue comme Véhicule à Occupation Multiple. Ce statut lui permet de rouler sur des voies aménagées à cet effet. Pour les localiser, il suffit de télécharger l’application Citygo. Ces voies étant empruntées par peu de véhicules, la circulation y est plus fluide. Ce qui permet d’aller plus vite que sur des voies ordinaires. L’autre avantage se trouve dans le principe même du covoiturage, c’est-à-dire le partage des frais de carburant, de péages et des probables réparations entre les différents occupants du véhicule. Cette pratique réduit considérablement le coût du transport et permet de faire des économies.
Pour faire des rencontres
En réunissant, grâce à internet, des personnes inconnues dans un même véhicule, le covoiturage permet à ces dernières de faire connaissance. Ces rencontres se font souvent dans une ambiance chaleureuse et rendent les trajets plus courts et moins ennuyeux. Car les passagers ont aussi la possibilité de se choisir sur la base de leurs centres d’intérêts. Enfin, en incitant plusieurs personnes à utiliser une seule voiture, le covoiturage diminue l’émission des gaz à effet de serre. Car le nombre de voitures en circulation se trouve ainsi réduit. Ce qui fait de ce concept, une pratique écologique contribuant à la préservation de l’environnement.