Les enfants sont régulièrement admis dans des centres de vacances et de loisirs. Durant ces moments, ils sont pris en charge par des encadreurs. Ces derniers sont sensés leur proposer des activités éducatives et ludiques adaptées à leurs besoins. Pour ce faire, ils doivent justifier d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Dans cet, article, nous allons voir ce qu’est le BAFA et allons donner des détails sur la formation qui aboutit à son obtention.
Généralités sur le BAFA
Créé en 1973, le BAFA est un diplôme qui permet de devenir animateur. Il constitue une habilitation pour travailler auprès des enfants. Il donne à l’animateur les outils nécessaires pour s’occuper en toute sécurité, des mineurs dont il a la charge. Il pourra ainsi leur apprendre à participer à la mise en place d’un projet pédagogique au sein d’une équipe et les accompagner dans leurs projets. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur forme aussi l’animateur à l’encadrement et à l’animation de la vie quotidienne et des activités des enfants qui sont sous sa responsabilité. Le BAFA revêt également plusieurs avantages. Il offre une expérience enrichissante qui en plus responsabilise son titulaire. Il est aussi remarquable sur un CV et permet d’obtenir un travail étudiant intéressant. Pour bénéficier de ces atouts, découvrez cette formation.
La formation
Comme on peut le voir sur internet, la formation au BAFA s’étend sur 30 mois et se fait en 3 étapes. La validation de chacune d’elles est obligatoire. La première étape est le stage théorique. Il dure au minimum 8 jours et se fait en groupe de 14 à 40 personnes. Il permet d’acquérir les fondamentaux. Ensuite, on a le stage pratique qui s’étant sur 14 jours au minimum et durant lequel les stagiaires mettent en application les acquis de la première étape. Enfin, on a l’approfondissement des acquis et la qualification qui se font respectivement en 6 et 8 jours minimum.