La plancha est une plaque de cuisson lisse, en pierre ou en métal, permettant de saisir des aliments à plus de 270°C. Elle permet de réaliser des recettes saines et contenant très peu de matières grasses. La plancha constitue la meilleure alternative au barbecue et compte de ce fait de nombreux adeptes. On en rencontre différents types sur le marché. Dès lors, il convient de prendre en compte certains facteurs pour parvenir à faire son choix. C’est ce que nous verrons dans cet article.
Les différents types de planchas
Les planchas commercialisées de nos jours se différencient par deux principaux facteurs à savoir le mode d’alimentation et le matériau constitutif. S’agissant du mode d’alimentation, on distingue la plancha électrique de celle à gaz. La plancha électrique est plus sécuritaire, mais présente tout de même des puissances relativement faibles. Vous obtiendrez plus d’informations sur ce site.
Grâce à sa puissance de chauffe élevée, la plancha à gaz en revanche offre, une meilleure qualité de cuisson. Elle est conseillée pour un usage intensif ou professionnel. Pour ce qui est du matériau constitutif de la plaque de cuisson, on en distingue 5 principaux que sont la fonte émaillée, le chrome dur, l’inox, l’acier au carbone émaillé et l’acier émaillé. Chacun de ces matériaux présente des propriétés particulières.
Les critères de sélection
Comme cela est le cas lors de quasiment tous les achats, le premier facteur à prendre en compte au moment de choisir sa plancha est le budget. On distingue en effet des planchas de haut, milieu et bas de gamme. Hormis l’aspect financier, l’autre facteur déterminant est la fréquence d’utilisation. Elle sera fonction des besoins de l’utilisateur. Et pour finir, on considérera comme derniers critères la taille de la plancha et éventuellement le nombre de feux qu’elle contient. Sur la base de ces éléments, on pourra aisément choisir une plancha au mode d’alimentation et au matériau bien définis plutôt qu’une autre.