S’il y a bien un sport qui peut s’adapter aux besoins et aux capacités de tous, il s’agit du Pilates. Cette activité sportive vous permet de vous maintenir en forme en douceur.
Voyons ensemble comment le pratiquer en fonction de votre profil :
Le débutant
Vous n’avez pas fait de sport depuis des années et vous voudrez vous reprendre en main ? Le Pilates est une bonne opportunité de faire cela sans vous mettre en danger.
La nature même de cette activité fait qu’elle est adaptée pour les personnes qui ont une « faible » condition physique.
D’ailleurs, historiquement, l’inventeur du Pilates a créé cette méthode car il était lui-même chétif physiquement.
Le sportif amateur
Le problème lorsque l’on va courir 2 fois par semaine ou faire un foot avec ses copains c’est que notre corps est rarement suffisamment « entretenu » pour supporter ce type d’efforts.
Le Pilates vous permet, sans vraiment vous fatiguer, de vous muscler pour vous sentir plus en forme (http://www.cours-pilates.net/bienfaits-pilates-muscles.php).
Vos muscles sont aussi étirés ce qui limitera grandement les risques de blessures et cas d’accélération soudaine ou de chocs.
Le sportif chevronné
Lorsque l’on assiste à une séance de Pilates ou que l’on regarde une vidéo sur Internet on à l’impression que le Pilates est facile. Cela semble être des mouvements de faible intensité qui sont peu répétés.
Ainsi une personne capable de faire 200 abdos à la suite pourrait se dire : Quel intérêt pour moi ? La réponse est la suivante : Au Pilates vous ne faites pas beaucoup de mouvements mais vous les faites bien !
Ces mouvements vont permettre un renforcement de vos muscles profonds ce qui sera excellent pour votre santé en général et votre posture en particulier.
Pour débuter le Pilates, le mieux reste de suivre plusieurs cours avec un instructeur (http://www.cours-pilates.net/cours-pilates-france.php), ensuite vous pourrez alors compléter vos connaissances via Internet, des DVDs ou encore des livres.