Si le design a toujours occupé une place importante dans la société française, il faut bien reconnaître que les choses se sont accélérées ces dernières années. Illustration de cette tendance, le boom des écoles de design. Longtemps réservées à un public spécifique, les écoles de 2021 ont su faire une place importante à de nouvelles techniques. On pense notamment à l’univers du jeu vidéo qui cartonne actuellement. Toutefois, trouver la bonne école peut ressembler à un parcours du combattant si l’on n’applique pas les bonnes techniques. Focus sur les méthodes pour dénicher la perle rare en matière d’école de design.
Moyens pédagogiques et réseaux
En posant la question aux différents acteurs du secteur, on s’aperçoit rapidement que deux critères ne sont pas à négliger dans la recherche d’une école de design. Le premier concerne les moyens pédagogiques mis à disposition des élèves. Dans cette optique, les salles informatiques et le matériel (Mac, PC…) doivent répondre à certains standards de qualité. L’autre critère capital est le réseau. À l’heure où la communication est essentielle, le réseau peut offrir des opportunités à certains profils particuliers. Si le programme Erasmus est le plus célèbre, il en existe des dizaines d’autre sur le marché qui peuvent débloquer certaines carrières…
Vérifier les références
Si cela peut sembler évident, il est préférable de le mentionner d’entrée de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’école de design, on ne peut que trop vous recommander de bien vérifier les références. On attire votre attention sur l’intérêt de parcourir l’avis des anciens élèves. Cela peut constituer un bon indicateur. En dépit de certaines idées reçues, le prix d’une école design n’a rien d’exorbitant. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les tarifs pour saisir que ce secteur est en plein essor. Conséquence, les prix sont à la baisse. Un argument décisif qui pourrait bien séduire certains profils.