Apparue en septembre 1996, la norme ISO14001 présente un double intérêt, l’un pour l’entreprise et le second pour l’environnement. A quoi sert-elle ? Comment l’obtenir ? Quels avantages offre-telle ?
Réduire les impacts liés à l’activité
Toute activité humaine laisse indubitablement une trace dans notre environnement. Cette trace revêt souvent la forme d’une dégradation. La norme ISO14001 (http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_14001) a donc pour fonction d’indiquer les entreprises les plus propres, tout du moins, celles qui se sont engagées à réduire de manière significative les traces qu’elles laissent sur notre planète. Et pour cela, celles qui s’engagent dans ce processus doivent oeuvrer en corrigeant en permanence dans ce sens pour conserver leur certification.
La mise en place d’un système de management environnemental est un engagement totalement volontaire. Si celui-ci a pour but principal la réduction des impacts environnementaux, il inclut également le respect de toutes les normes et lois en vigueur.
La certification ISO 14001 vient donc récompenser les efforts engagés par une entreprise.
Les avantages
Le premier des avantages est bien évidemment aux yeux des clients, qu’ils s’agissent de particuliers, de professionnels ou même de fournisseurs. Cela a un impact direct et très positif sur la réputation de l’entreprise.
Si cet aspect est très important, il est pourtant loin d’être le seul, car une entreprise qui parvient à obtenir cette norme est nécessairement une entreprise qui :
- possède une connaissance approfondie des risques liées à son activité. Elle peut donc plus facilement les prévenir.
- Peut répondre à tous les exigences en terme de qualité, y compris les plus pointues. De ce fait, elle aura accès à de nouveaux marchés et débouchés.
- sait plus facilement réduire ses dépenses inutiles pour accroître sa rentabilité.
Pour une information complémentaire : http://www.iso14001.fr