L’e-learning, c’est une technique d’apprentissage, de formation à distance. Il suffit d’une connexion, d’un poste informatique pour faire du e-learning. Grâce à une plate-forme, on peut recourir à différents supports d’apprentissage. Cela facilite le travail collaboratif, la co-création, les échanges via les forums, les messageries.
Une solution pratique et dynamique
L’e-learning est accessible à tous, grâce à cette méthode, pas de problème d’emploi du temps. On l’utilise principalement pour sa flexibilité. Chacun peut ainsi suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités. Le point fort du e-learning reste le virtuel, c’est aussi son principal point faible. Il empêche tout contact humain en face à face. Cela peut être vécu comme un frein, une vraie difficulté pour tous ceux qui ne travaillent pas en open space. Intégrer le e-learning au sein de son entreprise comporte de nombreux avantages. Pour les salariés, c’est une grande flexibilité. L’apprenant est maître de son apprentissage et il garde le contrôle.
L’e-learning séduit de plus en plus
Il utilise toutes les techniques et les méthodes numériques pour permettre l’apprentissage à distance. Cela concerne aussi bien les formations personnelles que les centres de formation, celles des entreprises. L’accessibilité, le prix, la diversité des sujets, la certification possible restent des atouts non négligeables. Les systèmes d’information sont en perpétuelle évolution. L’e-learning permet à chacun de développer ses compétences ou de se perfectionner dans une discipline bien précise. L’auto- formation, le développement personnel, la motivation sont les clés d’une formation e-learning réussie. L’e-learning est devenu une vraie commodité, plus de contraintes d’emploi du temps. Chacun peut suivre la formation quand il le souhaite et choisir sa méthode d’apprentissage, visuelle ou auditive. Cette méthode a révolutionné l’apprentissage. Les salariés, les entreprises ont reconnu avec cette formation à distance une réelle opportunité. De plus en plus sollicité, l’e-learning est dans l’air du temps.