Lorsque l’on décide de créer une entreprise, il est nécessaire de respecter toutes les étapes de l’élaboration du projet. Tout comme les fondations d’une maison, il est important de poser des bases solides afin que votre construction tienne le plus longtemps possible. C’est le dossier qui va vous permettre de convaincre vos investisseurs ainsi que vos futurs partenaires. Voici les quatre étapes à ne pas manquer.
Sa présentation
L’organisme de financement n’attache pas uniquement de l’importance à la faisabilité de votre projet, c’est aussi à la personne qu’il s’intéresse. Il faut bien définir qui vous êtes ainsi que l’origine de votre démarche. Par conséquent, il faut dès à présent trouver son identité professionnelle. En moyenne, un financeur sait au bout de dix minutes de présentation à qui il a affaire.
Son positionnement économique
Bien définir son environnement économique ne dépend pas uniquement d’une étude de marché. Votre recherche devra s’élargir à l’environnement social, politique, écologique et juridique. Des banques coopératives accompagnent les jeunes créateurs d’entreprise dans cette démarche en leur faisant bénéficier d’une garantie de prêt professionnel par exemple.
Sa stratégie
La stratégie est au cœur de votre activité et dépendra de votre positionnement. Il faut la construire étape par étape en fonction des résultats de vos recherches. Il est nécessaire de proposer à la fois un plan commercial et également au niveau de la communication, y compris sur le Web, pour acquérir plus de visibilité.
Son prévisionnel d’activité
Pour démontrer que votre projet est viable, il va falloir démontrer à vos interlocuteurs que votre activité sera pérenne sur plusieurs années. Pour cela, il n’est rien de plus parlant que les chiffres. Vous allez donc leur fournir un prévisionnel d’activité sur au moins trois ans, contenant des données relatives à votre futur chiffre d’affaires ainsi qu’un tableau de vos charges. Vous aurez ainsi un dossier très complet à présenter.