Lorsque votre activité professionnelle ne nécessite pas l’usage d’un local commercial, les créateurs d’entreprises peuvent la déclarer à leur propre domicile. Néanmoins, lorsque l’on ne souhaite pas procéder de cette manière ou que notre contrat de bail de location immobilière interdit ce type d’activité, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée.
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?
Il s’agit d’un prestataire qui va disposer de locaux implantés à plusieurs endroits, généralement de grandes agglomérations. Ce dernier est agréé par l’État pour domicilier votre activité. D’une part, vous bénéficiez d’une boîte aux lettres et donc d’une adresse administrative pour correspondre avec vos clients ou les services publics. D’autre part, l’adresse a une dimension juridique, car c’est une condition sine qua non de l’enregistrement de votre entreprise dans les registres qui concernent votre activité.
Des services administratifs
Les sociétés de domiciliations n’offrent pas qu’une simple boîte aux lettres à leurs clients. Il s’agit là du service minimum fourni. Ces sociétés peuvent assurer des prestations administratives pour votre compte. D’abord, elles peuvent réacheminer l’ensemble du courrier que vous avez reçu, pour que vous ne soyez pas obligé de vous déplacer régulièrement pour le récupérer. Ensuite, elles effectuent une multitude de tâches de secrétariat comme de la gestion de formalités administratives, de la tenue de planning, ou encore du standard téléphonique.
Des espaces de travail
Depuis quelques mois, les sociétés de domiciliation gèrent également des espaces de travail. L’une d’entre elles à Marne-la-Vallée développe un espace de coworking, qui permet aux professionnels indépendants d’avoir un bureau pour travailler et de rencontrer d’autres créateurs d’entreprise pour échanger des conseils. C’est une excellente alternative à la couveuse ou à la pépinière lorsque l’on souhaite être hébergé physiquement et juridiquement, tout en ayant sa propre immatriculation. De nombreux espaces comme celui-ci ont vocation à se développer dans les prochains mois.