La banque va exiger une assurance emprunteur, celle-ci a pour but de vous protéger ainsi que votre famille en cas de défaillance dans les remboursements du prêt immobilier. Elle se révèle être une bonne alternative en cas de décès, d'invalidité, de maladie grave, de perte d'emploi de l'emprunteur. Optez pour ce contrat, c'est gagner en sécurité. Aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'obtenir la validation du dossier sans une assurance de prêt.
L'assurance emprunteur est un élément important
L'assurance doit être recherchée le plus tôt possible lorsque l'on veut obtenir un prêt immobilier. Anticiper cette recherche, c'est :
- Faire jouer la concurrence en comparant les contrats
- Gagner du temps (les questionnaires sont souvent complexes)
- Savoir à l'avance si vous êtes assurable et à quelles conditions
- Envisager une solution alternative (caution, hypothèque)
Elle peut vous aider à passer un cap difficile et elle vous protégera vous et votre famille en cas de coup dur.
Qu'est-ce qui impacte le prix d'une assurance ?
Les assureurs vont prendre en compte trois catégories
- Le risque médical lié à votre âge et à vos antécédents, à un éventuel handicap, à une maladie de longue durée
- Le fait d'être fumeur ou non
- Le risque professionnel, car certains métiers présentent un taux d'incertitude
Depuis 2010, vous n'êtes plus obligé de souscrire une assurance auprès de la banque qui vous accorde un prêt. Vous pouvez choisir un contrat plus avantageux auprès d'un autre organisme. C'est ce que l'on nomme l'équivalence des garanties. Pour faciliter la comparaison entre les formules, la banque doit remettre à l'emprunteur une fiche d'information détaillant entre autres les onze critères exigés par le contrat d'assurance. Vous pouvez alors confronter le coût dévoilé par la banque et celui que vous pouvez obtenir ailleurs. Vous ne pouvez donc pas faire l'impasse sur ce contrat, c'est un véritable gage de sérénité pour l'ensemble de la famille.