Après avoir passé en revue les éventuels dysfonctionnements – mode avion/hors-ligne/vol/hors connexion activée, carte SIM défectueuse, perte d’autonomie de la batterie, problème de connexion au réseau 4G/3G notamment – du téléphone mobile, après avoir également checké la météo du réseau de l’opérateur pour savoir si éventuellement un incident de couverture du réseau est en cours, vérifier que la ligne n’était pas désactivée – suspension volontaire, forfait épuisé, facture impayée par exemple – il vous faut vous résoudre à l’évidence : vous n'arrivez toujours pas à passer et/ou à recevoir des coups de fil. Le problème vient d'ailleurs.
Comment le résoudre et d’où peut-il provenir ? Éléments de réponse.
Comment résoudre les problèmes d’émission et/ou de réception de son téléphone mobile ?
Comme bon nombre de français, la réception du réseau mobile est au petit bonheur la chance. Votre téléphone portable n’est tout simplement pas sous couverture réseau. D’ailleurs, à bien y regarder de plus près, l’icône de la barre de statut de l’appareil n’affiche pas les barres pleines.
La solution
Mais voilà être dans l’incapacité de passer ou de recevoir des appels dans de bonnes conditions n’est pas une fin en soi. Cette difficulté n’est pas irrémédiable. Fort heureusement, il existe une solution simple : l’installation d’un amplificateur de réseau mobile. Le répétiteur de signal mobile est un appareil qui se compose d’une antenne extérieure, d’un amplificateur placé à l’intérieur du logement et d’une ou plusieurs antennes intérieures pour pouvoir couvrir les différentes pièces. D’ailleurs, sur myamplifiers.com il existe de nombreux amplificateurs de réseau mobile compatible avec tous les opérateurs. Et, pour offrir plus de polyvalence, ces derniers s’adaptent à la superficie à couvrir.
Les origines du problème
Quant au problème en lui même, il peut alors provenir de la zone géographique, de l'opérateur aussi. En effet, toutes les régions, les villes, les villages ne sont pas égales et le signal peut être plus faible dans la plupart d’entre elles. Vous habitez probablement dans une zone où émettre et recevoir avec votre mobile n’est pas optimal. C’est en général le cas des régions à relief par exemple. En parallèle, malgré la présence d’antennes relais de votre opérateur, le fait que vous ne receviez qu’un petit signal à l’intérieur du bâtiment peut s’expliquer par la nature des matériaux en question utilisés pour sa construction. Certains d’entre eux voire la typologie du bâti, constituent des obstacles naturels et peuvent alors perturber voire bloquer les ondes des réseaux mobiles. En tout état de cause, à compter du 17 octobre prochain, le problème pourra être signalé à l'ARCEP.