Le cuir est une matière d’une grande noblesse que l’homme travaille depuis des siècles. Vêtements, chaussures, portefeuilles, sacs, cartables, ceintures, etc., il est utilisé pour de nombreux accessoires qui nous sont indispensables. Le cuir est tout simplement incontournable car il possède des qualités que n’ont pas les autres matériaux que sont le nylon, la toile, le simili cuir et le plastique.
Les nombreux atouts du cuir
La durabilité du cuir n’est plus à prouver. Il garantit une vraie résistance dans le temps, et ce même s’il est utilisé quotidiennement. Il ne se dégrade pas aussi facilement que les autres matériaux. Outre sa robustesse, le cuir possède l’avantage d’être à la fois imperméable. Il permet ainsi une grande résistance à l’humidité, tout en répondant également parfaitement bien à la chaleur du fait de ses qualités respirantes naturelles.
Autre atout, le cuir ne se déforme pas car il jouit d’une grande souplesse. Celle-ci lui permet de s’étirer facilement. Par exemple, lorsque vous excédez la capacité de votre portefeuille ou de votre sac en cuir, ils ont tendance à s’étirer sans pour autant se déformer ou se déchirer. Côté esthétique, le cuir est indéniablement un must. Il offre un aspect raffiné et son élégance est indéniable tandis que sa douceur le rend agréable au toucher. Même vieillissant, le cuir garantit à vos accessoires un côté chic. Sans oublier de mentionner qu’il se décline en de nombreuses teintes, ce qui vous permet d’opter pour un look discret ou plus tape-à-l’œil.
Plus cher mais plus rentable
Si le cuir est plus onéreux à l’achat que les autres matériaux, vous l’avez sans doute compris, c’est parce qu’il offre des performances bien supérieures à celles proposées par les autres matériaux. Vous auriez tort de vous contenter de simili cuir car vous constateriez de rapides dégradations. C’est donc un investissement plus rentable à long terme car vous n’aurez pas à changer votre portefeuille en cuir avant longtemps.