Vous êtes passionné par les animaux depuis votre plus tendre enfance ? Vous avez toujours rêvé de prendre soin de ces adorables créatures ? Cette passion vous est venue plus tard et vous en avez fait une vocation ? Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous pousser à souhaiter exercer le métier de vétérinaire. Au-delà de la passion, il est nécessaire d’acquérir une formation solide et fiable qui vous permettra de réaliser vos aspirations. Apprenez davantage sur les formations à suivre pour accéder au métier de vos rêves en lisant ce qui suit.
Obtenir le bon diplôme
Pour être autorisé à exercer cette profession, il faut impérativement obtenir le diplôme d’État de vétérinaire en abrégé DEV. La formation permettant d’aboutir à l’obtention de ce précieux sésame dure 5 années. Elle ne peut être suivie qu’au sein des écoles nationales vétérinaires. Il existe quatre écoles de ce type en France. Au bout des cinq années de formation, l’étudiant soutient une thèse d’exercice vétérinaire et obtient enfin le titre de Docteur vétérinaire. Si vous vous demandez où suivre une formation vétérinaire à Rennes, sachez que de nombreux centres certifiés OPQF y sont installés et offrent des enseignements de qualité.
Maitriser le coût de cette formation
Le coût de la formation est un point important. En effet, l’aspect financier ne saurait être négligé. Il faut compter en moyenne 3000 euros par année de formation. La première année est généralement plus chère que les suivantes. Il faut donc prévoir un supplément de 1000 à 2000 euros en fonction des écoles. D’autre part, l’admission dans ces écoles n’est pas une gageure. Il est recommandé de suivre des classes préparatoires pendant une ou deux années. Seulement 640 places sont disponibles dans les écoles nationales vétérinaires chaque année. Pour augmenter vos chances d’être admis, il est vraiment important de vous inscrire à des classes préparatoires. Ici également les frais d’inscription varient énormément.