La sécurité des biens et des personnes s’organise autour de divers métiers, et permet d’exploiter tous les dangers possibles qui nous entourent. La sécurité incendie se démarque de cette branche et consiste à garantir la cohérence des équipements de protection si un feu se déclenche, et aussi les moyens d’évacuation des personnes.
Elle est assurée par des agents qualifiés et certifiés dénommés les EPI (équipiers de première intervention). Au sein d’une structure, ils jouent un rôle stratégique, dont les missions sont méconnues du grand public. L’intérêt de cette ébauche est de vous éclaircir exhaustivement sur le sujet.
Mission de localisation du risque d’embrasement
Cette mission répond à une tâche de vigilance perpétuelle et une prompte réactivité en cas d’incendie. Il coordonne toutes les activités de prévention contre le feu. Il a pour responsabilité le bon état des accès d’évacuation, le respect des conventions en sécurité incendie et l’assurance du bon fonctionnement des extincteurs et signaux d’alarmes.
De ce fait, il doit savoir déclencher l’alarme dans un bref délai dès que l’occasion se présente, afin de limiter de grandes pertes. Si vous aspirez à exercer ce métier noble, découvrez cette formation pour devenir équipier de première intervention.
Mission d’action en cas d’incendie déclaré
Une autre mission de l’équipier de première intervention vise à intervenir lorsque le risque ne peut plus être écarté. On sait que les soldats du feu attitrés sont les pompiers, mais quand un feu se déclenche il faut savoir réagir efficacement.
Cela consiste en une analyse immédiate de la crise et d’une prise de décision imminente sur le traitement de l’incendie, avec les moyens et les équipements disponibles. L’emplacement des zones d’évacuation doit être accessible pour faciliter l’arrivée des pompiers, à qui il servira de guide. En cas d’incendie déclaré dans un centre commercial, sa mission est mise à l’épreuve par la forte densité humaine et les crises de panique à gérer.