L’utilité d’une assurance kidnapping et rançon
L’assurance kidnapping et rançon est une forme d’assurance encore très méconnue, mais qui peut être très utile pour certaines personnes qui voyagent beaucoup dans des zones à risques. Ces endroits peuvent être réputés dangereux, et le risque de rapt est élevé, surtout pour les étrangers qui sont de passage.
Ainsi, en cas de kidnapping, cette assurance peut prendre en main la gestion de la situation, afin de l’amener vers la sortie la plus favorable.
Le principe de l’assurance kidnapping et rançon
Comme son nom le suppose, l’assurance kidnapping et rançon intervient lorsque l’assuré est victime de cet acte. Dans ce cas, l’assureur fait appel à un prestataire professionnel pour gérer la situation, notamment pour les communications avec la famille, les autorités locales, les médias, mais également pour les recherches d’informations et les négociations avec les ravisseurs.
Les avantages pour les assurés
Sans cette assurance, une personne kidnappée, ainsi que sa famille ou ses employeurs pourraient devoir déployer des moyens très conséquents, tant humains, matériels que financiers, pour gérer la situation. Le montant des primes dépend de 4 facteurs essentiels, notamment la fréquence des déplacements dans les zones à risque, la situation géographique de ces zones, les moyens de protection à déployer et le capital pour la rançon.
Les couvertures associées
Les couvertures d’une assurance kidnapping et rançon sont étendues. Elles concernent d’abord la prise en charge des frais et honoraires du prestataire qui sera chargé de gérer efficacement la situation de rapt. Ensuite, il y a également la somme nécessaire pour la libération des otages, et elle est reconstituée si jamais elle est perdue, volée ou détruite durant son transport. Enfin, elle intègre aussi un capital décès ou invalidité, si jamais l’assuré décède ou se blesse durant son enlèvement.