Si le séminaire d’entreprise était jadis le lieu de parole de la direction, il a évolué pour devenir un outil de management indispensable et intégré à la vie d’une entreprise. Aujourd’hui, il est non seulement plus axé sur les équipes, qui peuvent désormais prendre la parole, mais il peut répondre à différents objectifs. Le séminaire résidentiel constitue une occasion de réunir ses équipes et de les fédérer autour d’objectifs communs. Mais comment en réussir l’organisation? Trois conseils pour organiser un séminaire d’entreprise efficace :
Avant l’action, la réflexion
Avant de vous lancer tête baissée dans l’organisation de votre séminaire, il convient d’en définir les objectifs et thématiques. Réalisez le diagnostic interne de votre entreprise afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements. Ainsi, vous pourrez fixer des objectifs visant à les corriger. Il existe différents types de séminaires (incentive, team building…) qui répondent à une variété d’objectifs : formation, cohésion des équipes, motivation, récompense…
Prenez une longueur d’avance
Afin de garantir la réussite d’un séminaire, il convient de commencer son organisation plusieurs mois à l’avance. Si vous souhaitez mettre en place un événement d’envergure et que son organisation vous semble trop importante, vous pourrez choisir de déléguer ce travail à une agence spécialisée.
Cette longueur d’avance se révélera utile notamment dans le choix du lieu, sur lequel vous devrez poser une option. De nombreuses structures accueillent des séminaires résidentiels (ex: le Manoir des brumes, en région parisienne), mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à mettre en place un événement.
Chaque détail compte
Le secret de la réussite de votre séminaire réside en ceci : ne négligez aucun détail. Une fois que vous aurez arrêté une date et le lieu, vous devrez penser à chaque détail : y aura-t-il de la place pour se garer? Où seront logés les intervenants? Faut-il prévoir un repas, et pour combien de personnes?
Site ou réseau social de cet auteur (optionnel): )